Ma démarche

Mon parcours professionnel et mon évolution personnelle sont intimement liés.

Ma volonté de thérapeute est d'être à chaque instant au plus juste, avec sincérité et intégrité, afin d'apporter ce qui peut être le plus utile et pertinent au moment des soins. 

Parcours

Bullet point

Ecole de Kiné (IFMKNF, Lille) 1999-2002

Bullet point

Kiné remplaçant, et globe-trotter 2002-2009

Bullet point

Méthode Busquet, "les chaînes physiologiques" 2009-2010

Héritière de Me Mézières et influencée par l'ostéopathie, cette vision permet aux kinés d'avoir une lecture globale du corps, en faisant appel

à l'observation et à la logique. Elle intègre l'influence majeure

du contenu sur le contenant (viscères, crâne...).

Bullet point

Les chaînes articulaires, Bernard Pionier 2013

Thérapie Manuelle, ISTM Lyon 2014-2016

Réharmonisations articulaires et viscérales

Bullet point

Formation APEE, avec Stephan Poirrier, Sandra de Almeida

Anatomie Physiologie Energétique & Emotionnel 2016-2017

Bullet point

Lecture Biologique, Emmanuel Corbeel 2018-2019

La cohérence des manifestations physiologiques dans le corps : notre corps en tant qu'allié, qui recrute ses programmes archaïques de survie, et produit des symptômes lorsque nous ne pouvons pas réagir consciemment face à des situations de stress.

Bullet point

Energétique Globale, Christine Luttrin et Bruno Repetto 2019-2020
Dao des 5 Elements, Christine Luttrin 2019-2020

Grand voyage intérieur ! L'apport de médecines traditionnelles de tous horizons pour la perception de la dimension "énergétique" du corps, où les réalités physiologique, émotionnelle et mentale coexistent, jonglent avec des mémoires, et agissent ensemble en tentant de trouver un équilibre. Prépondérance, dans cette approche, du Taoïsme chinois.

Bullet point

Ostéodyna, "l'Energétique par l'ostéopathie",
Werner Olbrechts et Laurent Wadoux 2020-2021

Avec la biodynamie, des soins manuels toujours plus perceptifs et subtils, qui font un pont entre la réalité somatique et les plans subtils du patient,  énergétique, émotionnel et psychique, et agissent dans le corps pour y libérer des mémoires et remettre l'énergie en mouvement.

99297224_10222961536012788_6778371503135
qi-removebg-preview.png
qi-removebg-preview.png
image.jpg
Green tea

Expérience personnelle

Le voyage a été mon premier enseignant !

La rencontre d'autres continents, d'autres cultures, autres spiritualités, m'a donné de précieux enseignements : l'adaptabilité comme richesse, l'impermanence des choses comme constat, l'imprévu comme moteur.

A mon niveau, j'ai tenté d'apprendre tout ce que je pouvais du corps humain, de sa logique propre, dans mes observations et cycles de formations. Mais c'est dans ces toutes dernières années que j'ai pu commencer une réelle synthèse entre mes expériences personnelles, mon savoir en tant que soignant, et mon regard sur le monde. C'est notamment dans l'enseignement du "Senti" (lire Luis Ansa) comme guide, et celui des pratiques énergétiques sur les 3 corps, assemblées à partir de médecines anciennes par Bruno Repetto (lire "Bienheureuse maladie"), depuis le Tibet, la Chine, les Philippines, l'Inde et les Amérindiens, que j'ai trouvé une voie personnelle qui enrichit ma vie de thérapeute.

Océan

"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement est-il possible de l'aider."


Hippocrate